Présentation du CUPGE Scientifique de CYU

 
 


Le CUPGE Scientifique (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs)  est un parcours de Licence sélectif et renforcé de 2 ans, préparant à l’intégration d’une école d’ingénieurs par la voie universitaire. Comme la plupart des écoles (dont les plus grandes) exigent d’avoir une L3 et puisqu’on ne peut balayer l’intégralité du programme de prépa durant les 2 années de CUPGE, notre préparation aux concours s’étale sur 3 ans : les 2 années de CUPGE + une année de L3.


Le CUPGE Scientifique est une formation pluridisciplinaire, qui vise à donner de solides bases en mathématiques, physique ou chimie et des compétences en programmation Python. Les étudiants admis en CUPGE sur Parcoursup ont le choix entre 2 parcours : le parcours CUPGE-MP renforcé en mathématiques et physique et le parcours CUPGE-PC renforcé en physique, chimie et mathématiques. Ils sont libres de choisir le parcours qu’ils souhaitent et ont la semaine de la rentrée pour le faire. Après leurs 2 années de CUPGE, la quasi-totalité de nos étudiants choisissent de continuer en L3 à CYU (L3-Physique, L3-Mathématiques ou L3-Chimie) et candidatent en écoles d'ingénieurs en fin de L3.


En L1/L2, les étudiants du CUPGE suivent les cours magistraux des Licences de Mathématiques, Physique ou Chimie, mais sont dans un groupe spécifique pour les travaux dirigés. Ils ont aussi des enseignements complémentaires en sciences (physique, informatique et chimie) qui leur sont réservés. Au total, cela représente environ 25h de cours par semaine, soit 5h de + / semaine par rapport aux L1-L2 classiques.


En L2/L3, on les prépare plus spécifiquement aux épreuves écrites et orales des 3 concours de la voie universitaire (GEI-UNIV, Ecoles Centrales et PASS’Ingénieur) : révisions et entraînements sur des annales de concours, préparation aux entretiens de motivation et au Toiec (certification en anglais recommandée par les écoles d’ingénieurs).


Et durant leurs 3 années à CYU, nos étudiants du CUPGE bénéficient d’un suivi personnalisé.


Nos étudiants du CUPGE réussissent bien et intègrent quasi tous une école en fin de L3 parmi : X / CentraleSupélec / Ponts / ESPCI / Supaéro / Télécom-Paris / écoles Centrales / IMT Atlantique / Arts & Métiers / Chimie-Paris / ENSI / INSA / UT / écoles Polytech ... Voir leurs résultats ici.

Et ceux qui préfèrent poursuivre leurs études à l’Université peuvent bien sûr continuer en Master de Physique, Mathématiques ou Chimie.


Le CUPGE présente donc une alternative entre les CPGE/prépas intégrées et les Licences/DUT : c’est un parcours universitaire au contact direct du monde la recherche, au sein d’un groupe d’une quarantaine d’étudiants motivés, avec un meilleur encadrement qu’une Licence classique et un rythme moins soutenu et moins stressant qu’en CPGE.


Le CUPGE s’adresse à des étudiants motivés et autonomes, titulaires d’un bac scientifique avec les spécialités maths et physique-chimie en terminale. La sélection en CUPGE se fait sur les notes de maths et de physique-chimie de 1ère et Terminale, les appréciations des professeurs, les avis sur la fiche Avenir, le choix des options (l’option maths-expertes est valorisée) et la motivation du candidat (son projet de formation).


   

  1. Vidéo de présentation de notre CUPGE - JPO 2021 : ici


  1. Vidéo entretien sur notre CUPGE Thotis 2022 : ici


  1. Plaquette du CUPGE : ici


  1. Présentation détaillée des 2 parcours du CUPGE-MP et CUPGE-PC : ici